Apprendre est
un voyage

Nos offres d'alternance

L’Académie du Tourisme vous propose des centaines d’offres d’alternance dans toute la France dans le cadre d’une formation dans le Tourisme.

Pourquoi suivre une formation en alternance ?

1

Je recherche mon contrat d'alternance parmi un large choix d'offres

À l'ADT, une formation = une alternance ! Chaque fiche de poste représente un besoin de recrutement de la part d'entreprises partenaires de l'Académie du Tourisme en accord avec son catalogue de formations.

Consultez les offres en ligne :

Vous avez vos propres pistes ?

Pour décrocher le contrat d’alternance si indispensable à votre candidature, vous pouvez mener vos propres recherches auprès des professionnels touristiques de votre choix, à condition que les missions susceptibles de vous être confiées soient en accord avec les compétences de la formation visée.

Afin que vous ayez toutes les clés en main, l’ADT vous fournit de nombreux supports utiles : kit de recherche, articles de blogs, interlocuteur, etc.

2

J'envoie ma candidature

Vous avez trouvé votre entreprise d'accueil ou une offre d'alternance vous intéresse ? C'est le moment de candidater, soit directement depuis nos offres d'alternance en ligne soit en candidature spontanée :

3

Un conseiller me recontacte

Un conseiller vous recontacte dans les plus brefs délais pour discuter de votre projet de formation, de sa faisabilité et pour vous positionner à l'aide d'un questionnaire.

4

J'ai RDV avec mon futur employeur

Si vous avez candidaté depuis l'une de nos annonces, l'ADT vous mettra en relation avec l'entreprise employeur concernée pour échanger sur le déroulement de la formation en alternance.

Tout est en ordre ? Alors c'est parti !

Une fois votre dossier validé, le calendrier de formation fixé et le contrat d'alternance signé, vous pouvez commencer !

CANDIDATURE SPONTANÉE

L'Académie du Tourisme en quelques chiffres

de réussite à l'examen en 2024
(moyenne CFA)

0 %

d'étudiants satisfaits
(2024 - source Edko de fin de parcours)

0 %

de retour à l'emploi
(moyenne CFA sur les profils certifiés en 2022)

0 %

de taux de valeur ajoutée*

+ 0 %

*Différence entre le taux d’emploi attendu et le taux d’emploi constaté. (source InserjeunesLa valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi)

Nos articles sur le sujet

Loi Finance 2025 : ce qui change pour le recrutement d’apprentis en entreprises

Dans le cadre de la Loi Finance 2025, un décret sur l'apprentissage vient modifier les conditions d'embauche pour les entreprises.

Quelles aides à l’embauche en alternance pour les employeurs ?

L'alternance permet aux employeurs de bénéficier de nombreux avantages : les aides à l'embauche de l'État en font partie.

Nantes Camping 5★ et l’Académie du Tourisme, retour sur un partenariat en alternance réussi

En partenariat avec l'Académie du Tourisme, le Camping Nantes 5★ revient sur son accompagnement dans le cadre du recrutement en alternance.

Questions les plus courantes

La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation auprès d’un employeur est indispensable pour suivre une formation en alternance. Si vos recherches sont infructueuses et que nos offres ne répondent pas à vos besoins, n’hésitez pas à tout de même nous envoyer votre CV. Nous le conserverons jusqu’à ce qu’une opportunité d’alternance correspondant à votre projet se présente !

Pour signer un contrat d’apprentissage, vous devez avoir moins de 29 ans (révolus). Cependant, il reste accessible à tout âge aux travailleurs handicapés et aux sportifs de haut niveau inscrits sur la liste arrêtée par le Ministère chargé des Sports (cf. alinéa 1 de l’article L.221-2 Code du sport)

Cela dépend de la formation que vous souhaitez suivre et des compétences qui la composent. La formation au métier de Réceptionniste en Hôtellerie impliquera de postuler dans une entreprise hotellière disposant d’un accueil. De même que la formation Animateur nécessitera d’être pratiquée dans un établissement proposant dans activités de loisirs. 

L’alternance vous octroie le statut de salarié et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.