Apprendre est
un voyage

TITRE PROFESSIONNEL

Réceptionniste en Hôtellerie
et Hôtellerie de Plein Air

Inscrivez-vous dès maintenant

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement, le Réceptionniste en Hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. De plus, il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.

SE FORMER À L'ADT

Une formation disponible en apprentissage

Si vous choisissez l'apprentissage, une des deux options d'alternance avec le contrat de professionnalisation, les frais sont pris en charge par l'employeur, qui vous rémunère en retour pour votre implication !

Une équipe de passionnés

Beaucoup d’entre nous proviennent du monde du Tourisme et c’est avec pour volonté de transmettre notre amour pour ce secteur que nous travaillons pour garantir votre réussite.

Des formations flexibles

Que vous ayez déjà une activité ou que vous soyez en recherche d'emploi, la formation peut s'adapter à votre situation et à vos impératifs : alternance, formation continue, e-learning, etc.

Une certification reconnue à la clé

Adapté aux dernières exigences du marché touristiques et du fait de leur conception professionnalisante, les Titres Professionnels sont des portes ouvertes vers des métiers spécifiques.

Constituée de blocs de compétences, la formation peut être suivie de façon complète ou uniquement par blocs individuels, selon vos objectifs.

Suivez tous les blocs à la suite et obtenir le Titre professionnel en fin de parcours.

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC DE COMPÉTENCES n°1 – Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client

BLOC DE COMPÉTENCES n°2 – Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

DURÉE ► Voir Modalités

APTITUDES

Pas sûr(e) si cette formation est faite pour vous ?

Testez vos connaissances sur le métier !

Les modalités d’évaluation

Votre progression est contrôlée tout au long de la formation par le biais d’évaluations et de devoirs notés en vue de la préparation à l’examen final.

Suivi par un formateur expert du métier

Quel que soit le format de formation que vous choisissez, un formateur vous sera systématiquement attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.

Examen de fin de parcours

L'examen final se déroule en présence d'un jury de deux professionnels au sein de notre centre de certification, tout près de Toulon. Plusieurs dates de sessions sont organisées chaque année. Plus de détails dans notre brochure.
En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.

Choisissez un ou plusieurs blocs spécifiques et obtenez la certification qui leur est propre.

Assurer les opérations relatives au séjour des clients

135 heures

OBJECTIF : Se certifier sur les compétences suivantes :

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client

Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

135 heures

OBJECTIF : Se certifier sur les compétences suivantes :

  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

Intéressé(e) par un bloc en particulier ? Besoin de plus d’informations ?

Suite de parcours possibles

Une fois le Titre professionnel en poche, voici des exemples de parcours accessibles :

LES MODALITÉS DE FORMATION DISPONIBLES

APPRENTISSAGE

Rentrée à dates fixes

DURÉE DE LA FORMATION

Entre 12 et 16 mois
dont 420h min de formation

FORMATION CONTINUE

Rentrée à tout moment

DURÉE DE LA FORMATION

420h minimum
(soit 12 semaines sur une base de 35h/semaine)

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

E-LEARNING

Formez-vous en ligne et à votre rythme

BLENDED-LEARNING

Combinez les avantages du e-learning et du présentiel

Disponible en :

PRÉSENTIEL

Suivez la formation en groupe sur un de nos sites de formation en France

Disponible en :

TARIFS ET FINANCEMENTS

EN APPRENTISSAGE

Pris en charge

En contrat d’apprentissage ?, une des deux options d’alternance avec le contrat de professionnalisation ?, les frais de formation (à partir de 6500€) sont pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise d’accueil, sans restes à charge pour l’apprenti(e).

En tant qu’apprenti, vous bénéficiez également d’un salaire sur vos jours en entreprise et vos jours en formation.

EN FORMATION CONTINUE

à partir de

3390€

En formation continue, de nombreux dispositifs peuvent prendre en charge tout ou partie du tarif de la formation :

Compte CPF

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation.

France Travail

Cette formation est éligible à des aides proposées par France Travail (anciennement Pôle Emploi)

  • Dispositif de Transition Professionnelle
  • Plan de Développement des Compétences
  • Financement personnel
  • Contrat de Sécurisation Professionnel

S'INSCRIRE À LA FORMATION

Quels sont les pré-requis ?

Pour une formation en apprentissage

Avoir entre 18 et 29 ans (révolus) ou être accompagné(e) d’un représentant si inscription avant la majorité*

Pour une formation en e-learning ou blended-learning

Être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.

Avoir de bonnes bases en anglais, des notions dans une deuxième langue est un plus

Maitriser la langue française (comprendre, écrire et parler)

Expérience professionnelle dans le domaine touristique souhaitée

Maîtrise opérationnelle logiciels de bureautique

*aussi accessibles aux travailleurs handicapés de tout âge et aux sportifs de haut niveau inscrits sur la liste arrêtée par le Ministère chargé des Sports (cf. alinéa 1 de l’article L.221-2 Code du sport)

La formation au métier de “Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air” est accessible aux personnes en situation de handicap après étude du dossier.

Modalités d'accès

Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, activation des financements, etc) est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies 

Contactez-nous et échangez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu’il puisse étudier votre profil.

 

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l’un de nos conseillers.

 

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.

Je m'inscris à la formation "RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE ET HÔTELLERIE DE PLEIN AIR"

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Questions les plus courantes

Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau. Cela n’aura pas d’incidence sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, nos chargées de suivi alternance est là pour vous accompagner.

Tout à fait. C’est un des principaux avantages de la formation continue. Proposée en e-learning, elle devient entièrement modulable selon les impératifs de temps de chacun. Néanmoins, le respect d’un certain planning sera demandé, afin d’éviter tout essoufflement ou décrochage.

Dans le cadre de la formation au métier de “Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air”, les lieux d’hébergement touristique sont les établissements les plus désignés : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, etc. 

L’alternance vous octroie le statut de salarié et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.

Nombre d’apprenants présentés au titre, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

106

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

82%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme) par Inserjeunes

22%

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

3%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation) sur les contrats en cours du 01/01/2024 au 31/12/2024

36%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

60%

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme) par Inserjeunes

À DÉFINIR

Taux de valeur ajoutée

À DÉFINIR

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Testez-vous RHH

10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

C'est parti !

1. Lorsque vous prenez un message, pourquoi devez-vous reformuler ?
2. Parmi ces affirmations, laquelle est juste à propos du no-show :
3. L’overbooking consiste à : 
4. Appeler un ou des hôtels partenaires est la première chose à faire lorsque vous traitez un surbook :
5. Lors d’un check-in, la reformulation est importante, car :
6. Tous les jours et à chaque instant, un établissement hôtelier génère de l'activité.
7. Qu'est-ce qu'un TPE ?
8. D’après les mots proposés ci-dessous, lequel définit le mieux le mot « Yield » ?
9. Le fait de connaître ses clients permet de leur proposer des services personnalisés
10. Parmi les propositions ci-dessous, choisissez, laquelle correspond le mieux à la définition de l'expérience client ?

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