TITRE PROFESSIONNEL
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Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement, le Réceptionniste en Hôtellerie accueille les clients au service de la réception. Il traite les demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. De plus, il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
Si vous choisissez l'apprentissage, une des deux options d'alternance avec le contrat de professionnalisation, les frais sont pris en charge par l'employeur, qui vous rémunère en retour pour votre implication !
Beaucoup d’entre nous proviennent du monde du Tourisme et c’est avec pour volonté de transmettre notre amour pour ce secteur que nous travaillons pour garantir votre réussite.
Que vous ayez déjà une activité ou que vous soyez en recherche d'emploi, la formation peut s'adapter à votre situation et à vos impératifs : alternance, formation continue, e-learning, etc.
Adapté aux dernières exigences du marché touristiques et du fait de leur conception professionnalisante, les Titres Professionnels sont des portes ouvertes vers des métiers spécifiques.
Constituée de blocs de compétences, la formation peut être suivie de façon complète ou uniquement par blocs individuels, selon vos objectifs.
Suivez tous les blocs à la suite et obtenir le Titre professionnel en fin de parcours.
BLOC DE COMPÉTENCES n°1 – Assurer les opérations relatives au séjour des clients
BLOC DE COMPÉTENCES n°2 – Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique
DURÉE ► Voir Modalités
APTITUDES
Pas sûr(e) si cette formation est faite pour vous ?
Testez vos connaissances sur le métier !
Les modalités d’évaluation
Votre progression est contrôlée tout au long de la formation par le biais d’évaluations et de devoirs notés en vue de la préparation à l’examen final.
Suivi par un formateur expert du métier
Quel que soit le format de formation que vous choisissez, un formateur vous sera systématiquement attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.
Examen de fin de parcours
L'examen final se déroule en présence d'un jury de deux professionnels au sein de notre centre de certification, tout près de Toulon. Plusieurs dates de sessions sont organisées chaque année. Plus de détails dans notre brochure.
En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.
Choisissez un ou plusieurs blocs spécifiques et obtenez la certification qui leur est propre.
Assurer les opérations relatives au séjour des clients
135 heures
OBJECTIF : Se certifier sur les compétences suivantes :
Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique
135 heures
OBJECTIF : Se certifier sur les compétences suivantes :
Intéressé(e) par un bloc en particulier ? Besoin de plus d’informations ?
Une fois le Titre professionnel en poche, voici des exemples de parcours accessibles :
Responsable de Petite et Moyenne Structure
TITRE PROFESSIONNEL - NIVEAU 5
Responsable d'Établissement Touristique
TITRE PROFESSIONNEL - NIVEAU 6
Rentrée à dates fixes
DURÉE DE LA FORMATION
Entre 12 et 16 mois
dont 420h min de formation
Rentrée à tout moment
DURÉE DE LA FORMATION
420h minimum
(soit 12 semaines sur une base de 35h/semaine)
Formez-vous en ligne et à votre rythme
Combinez les avantages du e-learning et du présentiel
Suivez la formation en groupe sur un de nos sites de formation en France
Pris en charge
En contrat d’apprentissage ?, une des deux options d’alternance avec le contrat de professionnalisation ?, les frais de formation (à partir de 6500€) sont pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise d’accueil, sans restes à charge pour l’apprenti(e).
En tant qu’apprenti, vous bénéficiez également d’un salaire sur vos jours en entreprise et vos jours en formation.
à partir de
3390€
En formation continue, de nombreux dispositifs peuvent prendre en charge tout ou partie du tarif de la formation :
Compte CPF
Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation.
France Travail
Cette formation est éligible à des aides proposées par France Travail (anciennement Pôle Emploi)
Pour une formation en apprentissage
Avoir entre 18 et 29 ans (révolus) ou être accompagné(e) d’un représentant si inscription avant la majorité*
Pour une formation en e-learning ou blended-learning
Être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.
Avoir de bonnes bases en anglais, des notions dans une deuxième langue est un plus
Maitriser la langue française (comprendre, écrire et parler)
Expérience professionnelle dans le domaine touristique souhaitée
Maîtrise opérationnelle logiciels de bureautique
*aussi accessibles aux travailleurs handicapés de tout âge et aux sportifs de haut niveau inscrits sur la liste arrêtée par le Ministère chargé des Sports (cf. alinéa 1 de l’article L.221-2 Code du sport)
La formation au métier de “Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air” est accessible aux personnes en situation de handicap après étude du dossier.
Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, activation des financements, etc) est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies
Contactez-nous et échangez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu’il puisse étudier votre profil.
Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l’un de nos conseillers.
Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et de votre projet.
Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.
Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau. Cela n’aura pas d’incidence sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, nos chargées de suivi alternance est là pour vous accompagner.
Tout à fait. C’est un des principaux avantages de la formation continue. Proposée en e-learning, elle devient entièrement modulable selon les impératifs de temps de chacun. Néanmoins, le respect d’un certain planning sera demandé, afin d’éviter tout essoufflement ou décrochage.
Dans le cadre de la formation au métier de “Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air”, les lieux d’hébergement touristique sont les établissements les plus désignés : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, etc.
L’alternance vous octroie le statut de salarié et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.
106
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À DÉFINIR
À DÉFINIR
Service le
mieux noté 20254.7 certifié par: TrustindexTrustindex vérifie que l'entreprise a un score supérieur à 4.5, sur la base des avis collectés sur Google au cours des 12 mois, ce qui la qualifie pour recevoir le certificat le mieux noté.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
LES ACTIONS DE FORMATION
LES ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE, AU SENS DE L’ARTICLE L6211-2
Tous Droits Réservés
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