Apprendre est
un voyage

FORMATION PROFESSIONNELLE

Réceptionniste en Hôtellerie
et Hôtellerie de Plein Air

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Réceptionniste en Hôtellerie accueille les clients, traite leurs réservations et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Le Réceptionniste en Hôtellerie identifie les besoins et propose une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier et en tenant compte des types de clientèle. Le Réceptionniste en Hôtellerie effectue les opérations d’arrivée et de départ et assure le suivi du client tout au long de son séjour, tout en proposant des prestations complémentaires aux clients. De plus, il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.

SE FORMER À L'ADT

Une formation disponible en apprentissage

Apprenez le métier sur le terrain, en conditions réelles

Une équipe de passionnés

Beaucoup d’entre nous proviennent du monde du Tourisme et c’est avec pour volonté de transmettre notre amour pour ce secteur que nous travaillons pour garantir votre réussite.

Des formations flexibles

La formation peut s'adapter à votre situation et à vos impératifs : alternance, formation continue, e-learning, etc.

Une certification reconnue à la clé

La formation est adaptée aux dernières exigences du marché touristiques et conçue pour être professionnalisante

Pris en charge des frais

En apprentissage, les frais sont pris en charge par l'employeur, qui vous rémunère en retour pour votre implication !

PROGRAMME

La formation pour l’obtention du Titre professionnel
Le Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. En savoir plus
est composée de deux blocs de compétences.
  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client
  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

Suivi de progression

Quel que soit le format de formation que vous choisissez, un formateur expert du métier vous sera systématiquement attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.

Modalités d'évaluation

Votre progression est contrôlée tout au long de la formation par le biais d’évaluations et de devoirs notés en vue de la préparation à l’examen final.

Examen final

L’examen final se déroule en présence d’un jury de deux professionnels dans notre centre de certification, tout près de Toulon. Plusieurs dates de sessions sont organisées chaque année.

En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.

Une fois la certification obtenue, vous saurez :

Cette formation est-elle vraiment faite pour vous ?

Testez vos connaissances sur le métier !

Suite de parcours possibles

Voici des exemples de parcours accessibles après la formation de Réceptionniste en Hôtellerie :

LES MODALITÉS DE FORMATION DISPONIBLES

APPRENTISSAGE

Rentrée à dates fixes

Entre 10 et 15 mois
dont 420h min de formation

FORMATION CONTINUE

Rentrée à tout moment

420h minimum
(soit 12 semaines sur une base de 35h/semaine)

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

E-LEARNING

Formez-vous en ligne et à votre rythme

Disponible en :

BLENDED-LEARNING

Combinez les avantages du e-learning et du présentiel

Disponible en :

PRÉSENTIEL

Suivez la formation en groupe sur un de nos sites de formation en France

Disponible en :

TARIFS ET FINANCEMENTS

EN APPRENTISSAGE

Pas de frais de formation

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ? ou d’un contrat de professionnalisation ? les frais de formation (à partir de 6500€) sont totalement pris en charge par les OPCO (Opérateurs de Compétences) et votre entreprise d’accueil. En tant qu’apprenti, vous n’avez aucun frais et vous bénéficiez également d’un salaire tout au long de votre contrat. 

EN FORMATION CONTINUE

à partir de

3390€

Selon votre situation et votre éligibilité, vous avez la possibilité de financer votre formation à travers des dispositifs qui prennent en charge tout ou partie des coûts : 

Compte CPF

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation.

France Travail

Cette formation est éligible à des aides proposées par France Travail (anciennement Pôle Emploi)

  • Plan de Développement des Compétences
  • Financement personnel
  • Dispositif de Transition Professionnelle

S'INSCRIRE À LA FORMATION

Pré-requis :

Avoir plus de 18 ans (moins de 29 ans pour une formation en apprentissage

29 révolus. ou être reconnu travailleur handicapé (tout âge) ou sportif de haut niveau (inscrit sur la liste arrêtée par le Ministère chargé des Sports, cf. alinéa 1 de l’article L.221-2 Code du sport) En savoir plus
)

Parler, écrire et lire en français

En cas de formation en e-learning, être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.

Les plus :

Connaissances de base des logiciels bureautiques (traitement de texte et tableur)

Bases en anglais

Sens du contact, être à l'écoute et démontrer des aptitudes en relation client

La formation "Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air" est accessible aux personnes en situation de handicap.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Modalités d'accès

1

 

Nous étudions votre parcours et votre projet professionnel.

 

2

 

Un de nos conseillers vous invite à passer un entretien téléphonique et un test de positionnement pédagogique.

 

3

 

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et faisabilité de votre projet.

 

Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, activation des financements, etc) est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies 

Questions les plus courantes

Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau. Cela n’aura pas d’incidence sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, nos chargées de suivi alternance est là pour vous accompagner.

Tout à fait. C’est un des principaux avantages de la formation continue. Proposée en e-learning, elle devient entièrement modulable selon les impératifs de temps de chacun. Néanmoins, le respect d’un certain planning sera demandé, afin d’éviter tout essoufflement ou décrochage.

Dans le cadre de la formation au métier de “Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air”, les lieux d’hébergement touristique sont les établissements les plus désignés : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, etc. 

L’alternance vous octroie le statut de salarié et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

107

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

104

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

82%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Non représentatif

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

3%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

36%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Logo Ministère du Travail

Recevez notre brochure

Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

Testez-vous RHH

10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

C'est parti !

1. Lorsque vous prenez un message, pourquoi devez-vous reformuler ?
2. Parmi ces affirmations, laquelle est juste à propos du no-show :
3. L’overbooking consiste à : 
4. Appeler un ou des hôtels partenaires est la première chose à faire lorsque vous traitez un surbook :
5. Lors d’un check-in, la reformulation est importante, car :
6. Tous les jours et à chaque instant, un établissement hôtelier génère de l'activité.
7. Qu'est-ce qu'un TPE ?
8. D’après les mots proposés ci-dessous, lequel définit le mieux le mot « Yield » ?
9. Le fait de connaître ses clients permet de leur proposer des services personnalisés
10. Parmi les propositions ci-dessous, choisissez, laquelle correspond le mieux à la définition de l'expérience client ?

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