Apprendre est
un voyage

FORMATION PROFESSIONNELLE

Responsable d'Établissement Touristique

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Responsable d’Établissement Touristique a pour rôle de gérer une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, mais aussi d’hébergement et d’autres services associés.

Selon le type d’établissement, l’hébergement se présente sous forme de chambres ou bien d’appartements, mais aussi de mobil homes, de bungalows toilés ou encore de cabanes dans les arbres. En fait, cela peut concerner tout type d’hébergement tant qu’ils sont regroupés dans un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les entreprises peuvent tout aussi bien être ouverts à l’année ou bien en saisons.
C’est aussi sont rôle d’organiser l’accueil des clients et de gérer en plus les services d’hébergement, de réception ainsi que d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère aussi les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle, tels que des espace bien-être, des boutiques, etc. De plus, il anticipe les besoins et s’assure de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations, dans le respect de la promesse faite au client. Il analyse donc les taux de satisfaction et les indicateurs de performance afin de mettre en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.
Enfin, selon l’entreprise, il peut aussi s’appuyer sur des responsables de service pour l’épauler.

SE FORMER À L'ADT

Une formation disponible en apprentissage

Apprenez le métier sur le terrain, en conditions réelles

Une équipe de passionnés

Beaucoup d’entre nous proviennent du monde du Tourisme et c’est avec pour volonté de transmettre notre amour pour ce secteur que nous travaillons pour garantir votre réussite.

Des formations flexibles

La formation peut s'adapter à votre situation et à vos impératifs : alternance, formation continue, e-learning, etc.

Une certification reconnue à la clé

La formation est adaptée aux dernières exigences du marché touristiques et conçue pour être professionnalisante

Pris en charge des frais

En apprentissage, les frais sont pris en charge par l'employeur, qui vous rémunère en retour pour votre implication !

PROGRAMME

La formation pour l’obtention du Titre professionnel

Le Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. En savoir plus


est composée de quatre blocs de compétences.

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.
  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
  • Manager les équipes d’un établissement touristique.
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.
  • Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement. 

Suivi de progression

Quel que soit le format de formation que vous choisissez, un formateur expert du métier vous sera systématiquement attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.

Modalités d'évaluation

Votre progression est contrôlée tout au long de la formation par le biais d’évaluations et de devoirs notés en vue de la préparation à l’examen final.

Examen final

L’examen final se déroule en présence d’un jury de deux professionnels dans notre centre de certification, tout près de Toulon. Plusieurs dates de sessions sont organisées chaque année.

En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.

Une fois la certification obtenue, vous saurez :

Cette formation est-elle vraiment faite pour vous ?

Testez vos connaissances sur le métier !

Suite de parcours possibles

Voici des exemples de parcours accessibles après la formation de Réceptionniste en Hôtellerie :

LES MODALITÉS DE FORMATION DISPONIBLES

APPRENTISSAGE

Rentrée à dates fixes

Entre 18 et 24 mois
dont 910h min de formation

FORMATION CONTINUE

Rentrée à tout moment

805h minimum
(soit 26 semaines sur une base de 35h/semaine)

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

E-LEARNING

Formez-vous en ligne et à votre rythme

Disponible en :

BLENDED-LEARNING

Combinez les avantages du e-learning et du présentiel

Disponible en :

PRÉSENTIEL

Suivez la formation en groupe sur un de nos sites de formation en France

Disponible en :

TARIFS ET FINANCEMENTS

EN APPRENTISSAGE

Pas de frais de formation

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ? ou d’un contrat de professionnalisation ? les frais de formation (à partir de 6500€) sont totalement pris en charge par les OPCO (Opérateurs de Compétences) et votre entreprise d’accueil. En tant qu’apprenti, vous n’avez aucun frais et vous bénéficiez également d’un salaire tout au long de votre contrat. 

EN FORMATION CONTINUE

à partir de

4290€

Selon votre situation et votre éligibilité, vous avez la possibilité de financer votre formation à travers des dispositifs qui prennent en charge tout ou partie des coûts : 

Compte CPF

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation.

France Travail

Cette formation est éligible à des aides proposées par France Travail (anciennement Pôle Emploi)

  • Plan de Développement des Compétences
  • Financement personnel
  • Dispositif de Transition Professionnelle

S'INSCRIRE À LA FORMATION

Pré-requis :

Avoir plus de 18 ans (moins de 29 ans pour une formation en apprentissage

29 révolus. ou être reconnu travailleur handicapé (tout âge) ou sportif de haut niveau (inscrit sur la liste arrêtée par le Ministère chargé des Sports, cf. alinéa 1 de l’article L.221-2 Code du sport) En savoir plus
)

Parler, écrire et lire en français

En cas de formation en e-learning, être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.

Les plus :

Maîtriser des logiciels bureautiques

Maîtriser un anglais professionnel

Avoir le sens du contact, démontrer des aptitudes à la communication et en service client

Avoir de l’expérience en tourisme ou managériale

La formation "Responsable d'Établissement Touristique" est accessible aux personnes en situation de handicap.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Modalités d'accès

1

 

Nous étudions votre parcours et votre projet professionnel.

 

2

 

Un de nos conseillers vous invite à passer un entretien téléphonique et un test de positionnement pédagogique.

 

3

 

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et faisabilité de votre projet.

 

Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, activation des financements, etc) est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies 

Questions les plus courantes

Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau. Cela n’aura pas d’incidence sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, nos chargées de suivi alternance est là pour vous accompagner.

C’est possible en cas de formation continue. Proposée en e-learning, elle devient entièrement modulable selon les impératifs de temps de chacun. Néanmoins, le respect d’un certain planning sera demandé, afin d’éviter tout essoufflement ou décrochage.

Dans le cadre de la formation au métier de “Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air”, les lieux d’hébergement touristique sont les établissements les plus désignés : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, etc. 

L’alternance vous octroie le statut de salarié et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

64

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

62

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

60%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

0%

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

3%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

31%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

80%

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

60%

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Testez-vous RET

11 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

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C'est parti !

1. Quel est le but d'une visite mystère ?
2. Quelle est la définition de PMS ?
3. Qu'est-ce qu'un ERP ?
4. Qu'est-ce qu'un diagramme de GANTT ?
5. L'entretien professionnel permet de :
6. Dans la démarche marketing, la phase de réflexion correspond au :
7. Le plan média permet de :
8. Qu'est ce que le principe de la partie double ?
9. Toutes les commandes, hormis celles directement périssables, doivent être transmises par :
10. Qu’est ce que le second œuvre ?
11. La tenue d'une comptabilité est-elle obligatoire ?

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