Apprendre est
un voyage

FORMATION PROFESSIONNELLE

Responsable de Développement Touristique Territorial

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Responsable d’Unité de Restauration Collective organise la mise en œuvre des prestations, contrôle leur réalisation, encadre le personnel et gère le budget. Il assure sa fonction dans le souci constant de la qualité des prestations et du bien-être du consommateur.

Le Responsable d’Unité de Restauration Collective garantit la sécurité sanitaire des aliments par l’application rigoureuse de la législation en matière d’hygiène. Il veille à ce que la production et la distribution des repas s’effectuent conformément aux règles de sécurité au travail. De plus, il met en œuvre des plans alimentaires adaptés à la population cible de consommateurs dans le respect de la réglementation relative à l’alimentation et à la nutrition et des objectifs budgétaires. Il délègue l’élaboration du plan des menus aux responsables de la cuisine et en contrôle la conformité. Il conçoit les organisations de travail et définit les personnels et les matériels nécessaires à la réalisation des prestations.
Enfin, il met en œuvre une démarche commerciale et une stratégie marketing afin de promouvoir et de développer l’activité de la structure.

SE FORMER À L'ADT

Une formation flexible

En formation continue et grâce à l'e-learning, vous pouvez adapter le rythme du cursus à votre situation et à vos impératifs.

Une certification reconnue à la clé

La formation est adaptée aux dernières exigences du marché touristiques et conçue pour être professionnalisante

Pris en charge des frais

Compte CPF, alternance, il existe plusieurs moyens de prendre en charge les frais de la formation en fonction de votre situation.

Une équipe de passionnés

Beaucoup d’entre nous proviennent du monde du Tourisme et c’est avec pour volonté de transmettre notre amour pour ce secteur que nous travaillons pour garantir votre réussite.

PROGRAMME

La formation pour l’obtention du Titre professionnel

 

Le Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. En savoir plus


est composée de trois blocs de compétences.

  • Maîtriser l’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments
  • Mettre en œuvre le plan alimentaire
  • Prévoir les personnels et les moyens matériels nécessaires à la réalisation des prestations
  • Contrôler la réalisation des prestations et développer l’activité commerciale
  • Assurer la gestion administrative et opérationnelle du personnel
  • Encadrer et accompagner le personnel de la structure
  • Élaborer et analyser le compte d’exploitation de la structure
  • Analyser les coûts d’exploitation et prévoir le budget de la structure

Suivi de progression

Quel que soit le format de formation que vous choisissez, un formateur expert du métier vous sera systématiquement attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.

Modalités d'évaluation

Votre progression est contrôlée tout au long de la formation par le biais d’évaluations et de devoirs notés en vue de la préparation à l’examen final.

Examen final

L’examen final se déroule en présence d’un jury de deux professionnels dans notre centre de certification, tout près de Toulon. Plusieurs dates de sessions sont organisées chaque année.

En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.

Une fois la certification obtenue, vous saurez :

Cette formation est-elle vraiment faite pour vous ?

Testez vos connaissances sur le métier !

Suite de parcours possibles

À la suite de cette certification professionnelle, il n’existe pas de poursuite d’études possibles avec l’Académie du Tourisme. 

LES MODALITÉS DE FORMATION DISPONIBLES

APPRENTISSAGE

Rentrée à dates fixes

Entre 16 et 18 mois
dont 595h min de formation

FORMATION CONTINUE

Rentrée à tout moment

595h minimum
(soit 17 semaines sur une base de 35h/semaine)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE MOBILISÉE

FORMEZ-VOUS À VOTRE RYTHME EN E-LEARNING

La formation est délivrée sur notre plateforme de cours dédiée :

TARIFS ET FINANCEMENTS

EN APPRENTISSAGE

Pas de frais de formation

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ? ou d’un contrat de professionnalisation ? les frais de formation (à partir de 8441€) sont totalement pris en charge par les OPCO (Opérateurs de Compétences) et votre entreprise d’accueil. En tant qu’apprenti, vous n’avez aucun frais et vous bénéficiez également d’un salaire tout au long de votre contrat. 

EN FORMATION CONTINUE

à partir de

3690€

Selon votre situation et votre éligibilité, vous avez la possibilité de financer votre formation à travers des dispositifs qui prennent en charge tout ou partie des coûts : 

Compte CPF

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation.

France Travail

Cette formation est éligible à des aides proposées par France Travail (anciennement Pôle Emploi)

  • Plan de Développement des Compétences
  • Financement personnel
  • Dispositif de Transition Professionnelle

S'INSCRIRE À LA FORMATION

Pré-requis :

Avoir plus de 18 ans (moins de 29 ans pour une formation en apprentissage

29 révolus. ou être reconnu travailleur handicapé (tout âge) ou sportif de haut niveau (inscrit sur la liste arrêtée par le Ministère chargé des Sports, cf. alinéa 1 de l’article L.221-2 Code du sport) En savoir plus
)

Parler, écrire et lire en français

Expérience requise dans le tourisme et/ou la restauration (cuisine ou salle).

En cas de formation en e-learning, être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.

Les plus :

Connaissances opérationnelle des logiciels bureautiques (traitement de texte et tableur)

La formation "Responsable d'Unité de Restauration Collective" est accessible aux personnes en situation de handicap.

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Modalités d'accès

1

 

Nous étudions votre parcours et votre projet professionnel.

 

2

 

Un de nos conseillers vous invite à passer un entretien téléphonique et un test de positionnement pédagogique.

 

3

 

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et faisabilité de votre projet.

 

Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, activation des financements, etc) est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies 

Questions les plus courantes

Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau. Cela n’aura pas d’incidence sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, nos chargées de suivi alternance est là pour vous accompagner.

Tout à fait. C’est un des principaux avantages de la formation continue. Proposée en e-learning, elle devient entièrement modulable selon les impératifs de temps de chacun. Néanmoins, le respect d’un certain planning sera demandé, afin d’éviter tout essoufflement ou décrochage.

Dans le cadre de la formation au métier de “Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air”, les lieux d’hébergement touristique sont les établissements les plus désignés : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, etc. 

L’alternance vous octroie le statut de salarié et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

2

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

2

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

100%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Non représentatif

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

0%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

0%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Logo Ministère du Travail

Recevez notre brochure

Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

Testez-vous RURC

10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Responsable d'Unité de Restauration Collective

C'est parti !

1. Le nombre de bactéries double toutes les :
2. Tous les micro-organismes meurent au-delà de + 63°C.
3. En arrivant sur un nouveau site, le RURC doit commencer par un inventaire matériel et RH ?
4. La notion de qualité revêt différents aspects, très variés.
5. Une convention collective est négociée et signée par :
Plusieurs réponses possibles.
6. Les délégués du CSE sont élus pour une durée de :
7. Pour calculer son seuil de rentabilité, l'entreprise doit au préalable classer ses charges en charges variables et charges fixes ?
8. Pour réaliser un budget, il suffit de se baser sur les résultats de l'année précédente.
9. Le RURC peut faire participer son équipe à la construction du budget via le management participatif ?
10. Le seuil de rentabilité est exprimé en pourcentage ?

Recevez votre score par mail !

Case à cocher