Apprendre est
un voyage

FORMATION PROFESSIONNELLE

Réceptionniste en Hôtellerie
et Hôtellerie de Plein Air

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Réceptionniste en Hôtellerie accueille les clients, traite leurs réservations et répond aux demandes de renseignements d’ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.

Le Réceptionniste en Hôtellerie identifie les besoins et propose une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier et en tenant compte des types de clientèle. Le Réceptionniste en Hôtellerie effectue les opérations d’arrivée et de départ et assure le suivi du client tout au long de son séjour, tout en proposant des prestations complémentaires aux clients. De plus, il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.

SE FORMER À L'ADT

Une formation disponible en apprentissage

Apprenez le métier sur le terrain, en conditions réelles

Des méthodes flexibles

La formation est disponible selon plusieurs méthodes qui peuvent s'adapter à votre situation et à vos impératifs : présentiel, mix-learning, e-learning, etc.

Un logement sur site

En alternance, les sessions de formation en présentiel (hors période en entreprise) se déroulent sur un de notre site de formation, qui loge les apprenants à titre gracieux.

Une certification reconnue à la clé

La formation est adaptée aux dernières exigences du marché touristiques et conçue pour être professionnalisante

Une équipe de passionnés

Beaucoup d’entre nous proviennent du monde du Tourisme et c’est avec pour volonté de transmettre notre amour pour ce secteur que nous travaillons pour garantir votre réussite.

© André Trigano – Camping Le Rayolet

EN CAS DE FORMATION EN ALTERNANCE

Vivez une expérience de formation immersive

L’ADT Camp, implanté dans le Var, vous accueille pour toute ou partie de la durée de la formation, pour une initiation aux métiers du tourisme en plein cœur de la côte méditerranéenne.

© André Trigano – Camping Le Rayolet

PROGRAMME

La formation pour l’obtention du Titre professionnel
Le Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. En savoir plus
est composée de deux blocs de compétences.
  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client
  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation

Suivi de progression

Quel que soit le format de formation que vous choisissez, un formateur expert du métier vous sera systématiquement attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.

Modalités d'évaluation

Votre progression est contrôlée tout au long de la formation par le biais d’évaluations et de devoirs notés en vue de la préparation à l’examen final.

Examen final

L’examen final se déroule en présence d’un jury de deux professionnels dans notre centre de certification, tout près de Toulon. Plusieurs dates de sessions sont organisées chaque année.

En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.

Une fois la certification obtenue, vous saurez :

Cette formation est-elle vraiment faite pour vous ?

Testez vos connaissances sur le métier !

MODALITÉS APPLICABLES

Méthodes pédagogiques mobilisées

Durée

Entre 10 à 15 mois (dont 420h de formation)

Dates de rentrée

06

oct.

03

nov.

01

déc

12

jan.

02

fév.

02

mars

06

avril

Tarifs et financement

Pas de frais de formation

Les frais de formation (à partir de 6500€) sont totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil

Méthodes pédagogiques mobilisées

Durée

420h de formation (soit 12 semaines sur une base de 35h)

Rentrée

À tout moment

Tarifs et financement

À partir de 3390€

Éligible CPF, France Travail, etc

Alternance

Formation continue

Méthodes pédagogiques mobilisées

Méthodes pédagogiques mobilisées

Méthodes pédagogiques mobilisées

Durée

Durée

Environ 12 mois mois (dont 420h de formation)

Durée

420h de formation (soit 12 semaines sur une base de 35h)

Dates de rentrée

Rentrée

06

oct.

03

nov.

01

déc.

12

jan.

02

fév.

02

mars

06

avril

Rentrée

À tout moment

Tarifs et financements

Tarifs et financement

Pas de frais de formation

Les frais de formation (à partir de 6500€) sont totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil

Tarifs et financement

À partir de 3390€

Éligible CPF, France Travail, etc

S'INSCRIRE À LA FORMATION

Pré-requis :

Avoir plus de 18 ans (moins de 29 ans pour une formation en apprentissage)

Parler, écrire et lire en français

En cas de formation en e-learning, être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.

Les plus :

Connaissances de base des logiciels bureautiques (traitement de texte et tableur)

Bases en anglais

Sens du contact, être à l'écoute et démontrer des aptitudes en relation client

La formation "Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air" est accessible aux personnes en situation de handicap.

Les inscriptions sont ouvertes !
Rappel : pour une formation en alternance, les mois de rentrée sont d'octobre à avril.

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Modalités d'accès

1

 

Nous étudions votre parcours et votre projet professionnel.

 

2

 

Un de nos conseillers vous invite à passer un entretien téléphonique et un test de positionnement pédagogique.

 

3

 

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et faisabilité de votre projet.

 

Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, activation des financements, etc) est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies 

Questions les plus courantes

Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau. Cela n’aura pas d’incidence sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, nos chargées de suivi alternance est là pour vous accompagner.

Tout à fait. C’est un des principaux avantages de la formation continue. Proposée en e-learning, elle devient entièrement modulable selon les impératifs de temps de chacun. Néanmoins, le respect d’un certain planning sera demandé, afin d’éviter tout essoufflement ou décrochage.

Dans le cadre de la formation au métier de “Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air”, les lieux d’hébergement touristique sont les établissements les plus désignés : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, etc. 

L’alternance vous octroie le statut de salarié et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

107

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

104

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

82%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Non représentatif

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

3%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

36%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Logo Ministère du Travail

Recevez notre brochure

Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

Testez-vous RHH

10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

C'est parti !

1. Lorsque vous prenez un message, pourquoi devez-vous reformuler ?
2. Parmi ces affirmations, laquelle est juste à propos du no-show :
3. L’overbooking consiste à : 
4. Appeler un ou des hôtels partenaires est la première chose à faire lorsque vous traitez un surbook :
5. Lors d’un check-in, la reformulation est importante, car :
6. Tous les jours et à chaque instant, un établissement hôtelier génère de l'activité.
7. Qu'est-ce qu'un TPE ?
8. D’après les mots proposés ci-dessous, lequel définit le mieux le mot « Yield » ?
9. Le fait de connaître ses clients permet de leur proposer des services personnalisés
10. Parmi les propositions ci-dessous, choisissez, laquelle correspond le mieux à la définition de l'expérience client ?

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