Apprendre est
un voyage

FORMATION PROFESSIONNELLE

Gouvernant en Hôtellerie

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans le respect des procédures et des consignes de sa hiérarchie, le Gouvernant en Hôtellerie réalise l’ouverture et la fermeture du service des étages. Il planifie et coordonne l’activité journalière et suit la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien afin d’assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l’établissement.

Le Gouvernant en Hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. De plus, il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l’entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.

SE FORMER À L'ADT

Une formation disponible en apprentissage

Apprenez le métier sur le terrain, en conditions réelles

Une équipe de passionnés

Beaucoup d’entre nous proviennent du monde du Tourisme et c’est avec pour volonté de transmettre notre amour pour ce secteur que nous travaillons pour garantir votre réussite.

Des formations flexibles

La formation peut s'adapter à votre situation et à vos impératifs : alternance, formation continue, e-learning, etc.

Une certification reconnue à la clé

La formation est adaptée aux dernières exigences du marché touristiques et conçue pour être professionnalisante

Frais de formation pris en charge

Si vous optez pour l'apprentissage, les frais sont pris en charge par l'employeur, qui vous rémunère en retour pour votre implication !

PROGRAMME

La formation pour l’obtention du Titre professionnel
Le Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. En savoir plus
est composée de deux blocs de compétences.
  • Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service
  • Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables
  • Assurer l’échange d’informations avec les clients et les services de l’établissement
  • Planifier et coordonner l’activité journalière
  • Intégrer un nouveau collaborateur dans son service
  • Animer et adapter la formation du personnel au service des étages

Suivi de progression

Quel que soit le format de formation que vous choisissez, un formateur expert du métier vous sera systématiquement attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.

Modalités d'évaluation

Votre progression est contrôlée tout au long de la formation par le biais d’évaluations et de devoirs notés en vue de la préparation à l’examen final.

Examen final

L’examen final se déroule en présence d’un jury de deux professionnels dans notre centre de certification, tout près de Toulon. Plusieurs dates de sessions sont organisées chaque année.

En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.

Une fois la certification obtenue, vous saurez :

Cette formation est-elle vraiment faite pour vous ?

Testez vos connaissances sur le métier !

MODALITÉS APPLICABLES

Méthodes pédagogiques mobilisées

Durée

Entre 11 et 15 mois (dont 385h de formation)

Rentrée

À tout moment

Tarifs et financement

Pas de frais de formation

Les frais de formation (à partir de 7115€) sont totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil

Méthodes pédagogiques mobilisées

Durée

385h de formation (soit 11 semaines sur une base de 35h)

Rentrée

À tout moment

Tarifs et financement

À partir de 3390€

Éligible CPF, France Travail, etc

Alternance

Formation continue

Méthodes pédagogiques mobilisées

Durée

Environ 12 mois (dont 420h de formation)

420h de formation (soit 12 semaines sur une base de 35h)

Dates de rentrée

À tout moment

À tout moment

Tarifs et financements

Pas de frais de formation

Les frais de formation (à partir de 6500€) sont totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil

À partir de 3390€

Éligible CPF, France Travail, etc

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE MOBILISÉE

FORMEZ-VOUS À VOTRE RYTHME EN E-LEARNING

La formation est délivrée sur notre plateforme de cours dédiée :

S'INSCRIRE À LA FORMATION

Pré-requis :

Avoir plus de 18 ans (moins de 29 ans pour une formation en apprentissage)

Parler, écrire et lire en français

Être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.

Les plus :

Connaissances de base des logiciels bureautiques (traitement de texte et tableur)

Expérience dans le management, l’hôtellerie, ou les services d’étage

La formation "Gouvernant en Hôtellerie" est accessible aux personnes en situation de handicap.

Les inscriptions sont ouvertes !

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Modalités d'accès

1

 

Nous étudions votre parcours et votre projet professionnel.

 

2

 

Un de nos conseillers vous invite à passer un entretien téléphonique et un test de positionnement pédagogique.

 

3

 

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et faisabilité de votre projet.

 

Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, activation des financements, etc) est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies 

Questions les plus courantes

Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau. Cela n’aura pas d’incidence sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, nos chargées de suivi alternance est là pour vous accompagner.

Tout à fait. C’est un des principaux avantages de la formation continue. Proposée en e-learning, elle devient entièrement modulable selon les impératifs de temps de chacun. Néanmoins, le respect d’un certain planning sera demandé, afin d’éviter tout essoufflement ou décrochage.

Ne confondez pas le métier de gouvernant(e) avec celui de valet/femme de chambre. Quant ce dernier s’occupe de nettoyer, ranger et arranger la chambre, le ou la Gouvernant(e) occupe un rôle de management des équipes.

L’alternance vous octroie le statut de salarié et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

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Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

21

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

76%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Non représentatif

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

9%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

46%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Logo Ministère du Travail

Recevez notre brochure

Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

Testez-vous GH

11 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Gouvernant en Hôtellerie

C'est parti !

1. Parmi ces affirmations relatives aux hôtels de tourisme, lesquelles sont justes ?
Plusieurs réponses possibles
2. Dans une offre « All inclusive », quelle prestation n'est pas incluse ?
3. Comment appelle-ton également le service des étages ? 
4. Quelles sont les qualités d'un(e) gouvernant(e) ?
Plusieurs réponses possibles
5. S'agissant de l'équipe des étages, choisissez l'affirmation la plus juste :
6. Relevez l'affirmation la plus juste concernant la microfibre :
7. Parmi les définitions suivantes, relatives au roll à linge, choisissez celles qui sont correctes.
Plusieurs réponses possibles
8. Le balayage humide est efficace, car :
9. Lorsque vous aspirez la chambre, vous le faites :
10. La propreté se définit par :
11. L'autocontrôle est réalisé par le/la Gouvernant(e) ?

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Case à cocher