Apprendre est
un voyage

FORMATION PROFESSIONNELLE

Conseiller Vendeur en Voyages

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Conseiller Vendeur en Voyages est chargé en premier lieu d’informer, de conseiller ainsi que de vendre des prestations de tourisme, qu’elles soient unitaires, forfaitaires ou encore assemblées à la demande. Il peut s’agir de forfaits tout comme de voyages à la carte ou sur mesure.  Le conseiller est donc en contact avec une clientèle pouvant être nationale mais aussi internationale, c’est pourquoi il effectue ces tâches aussi bien en français et en anglais. De plus, les demandes peuvent concerner des prestations individuelles ainsi que de groupes, de type affaires ou loisirs. Enfin, il effectue les réservations et édite les documents tels que des titres de transports, des bons d’échanges, des contrats de location ou encore des carnets de voyages.

SE FORMER À L'ADT

Une formation disponible en apprentissage

Apprenez le métier sur le terrain, en conditions réelles

Une équipe de passionnés

Beaucoup d’entre nous proviennent du monde du Tourisme et c’est avec pour volonté de transmettre notre amour pour ce secteur que nous travaillons pour garantir votre réussite.

Des formations flexibles

La formation peut s'adapter à votre situation et à vos impératifs : alternance, formation continue, e-learning, etc.

Une certification reconnue à la clé

La formation est adaptée aux dernières exigences du marché touristiques et conçue pour être professionnalisante

Frais de formation pris en charge

Si vous optez pour l'apprentissage, les frais sont pris en charge par l'employeur, qui vous rémunère en retour pour votre implication !

PROGRAMME

La formation pour l’obtention du Titre professionnel
Le Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. En savoir plus
est composée de deux blocs de compétences.
  • Conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais, en identifiant leurs besoins et attentes
  • Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants
  • Présenter et valoriser une destination touristique en français et en anglais
  • Vendre un produit touristique et des prestations complémentaires à une clientèle cible, en français et en anglais
  • Assurer le suivi administratif d’un dossier client et appliquer la politique qualité de l’établissement
  • Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation
  • Promouvoir une offre commerciale forfaitaire en français et en anglais

À noter :  La formation “Conseiller Vendeur en Voyages” est uniquement disponible dans son entièreté. Les Certificats de Compétences Professionnelles (ou blocs de compétences) listés ici ne peuvent pas être délivrés individuellement.

SUIVI

Quel que soit le format de formation que vous choisissez, un formateur expert du métier vous sera systématiquement attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Votre progression est contrôlée tout au long de la formation par le biais d’évaluations et de devoirs notés en vue de la préparation à l’examen final.

EXAMEN DE FIN DE PARCOURS

L’examen final se déroule en présence d’un jury de deux professionnels dans notre centre de certification, tout près de Toulon. Plusieurs dates de sessions sont organisées chaque année.

En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.

Une fois la certification obtenue, vous saurez :

Cette formation est-elle vraiment faite pour vous ?

Testez vos connaissances sur le métier !

Suite de parcours possibles

À la suite de cette certification professionnelle, il n’existe pas de poursuite d’études possibles avec l’Académie du Tourisme. 

MODALITÉS APPLICABLES

Méthodes pédagogiques mobilisées

Durée

Entre 12 à 14 mois (dont 420h de formation)

Dates de rentrée

À tout moment

Tarifs et financement

Pas de frais de formation

Les frais de formation (à partir de 6398€) sont totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil

Méthodes pédagogiques mobilisées

Durée

420h de formation (soit 12 semaines sur une base de 35h)

Rentrée

À tout moment

Tarifs et financement

À partir de 3890€

Éligible CPF, France Travail, etc

Alternance

Formation continue

Méthodes pédagogiques mobilisées

Durée

Environ 12 mois (dont 420h de formation)

420h de formation (soit 12 semaines sur une base de 35h)

Dates de rentrée

À tout moment

À tout moment

Tarifs et financements

Pas de frais de formation

Les frais de formation (à partir de 6398€) sont totalement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil

À partir de 3890€

Éligible CPF, France Travail, etc

Formez-vous à votre rythme grâce au e-learning

La formation est délivrée sur notre plateforme de cours dédiée :

Envie d'y faire un petit tour ?

Découvrez en avant première la plateforme et ses différents espaces !

S'INSCRIRE À LA FORMATION

Pré-requis :

Avoir plus de 18 ans (moins de 29 ans pour une formation en apprentissage)

Parler, écrire et lire en français

Être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.

Les plus :

Avoir des connaissances de base des logiciels bureautiques (traitement de texte et tableur)

Avoir des bases en anglais

Avoir le sens du contact, être à l'écoute et démontrer des aptitudes en relation client

La formation "Conseiller Vendeur en Voyages" est accessible aux personnes en situation de handicap.

Les inscriptions sont ouvertes !

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Modalités d'accès

1

 

Nous étudions votre parcours et votre projet professionnel.

 

2

 

Un de nos conseillers vous invite à passer un entretien téléphonique et un test de positionnement pédagogique.

 

3

 

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre dossier et faisabilité de votre projet.

 

Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, activation des financements, etc) est de 50 jours en moyenne, en fonction des modalités choisies 

Questions les plus courantes

Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau. Cela n’aura pas d’incidence sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, nos chargées de suivi alternance est là pour vous accompagner.

Tout à fait. C’est un des principaux avantages de la formation continue. Proposée en e-learning, elle devient entièrement modulable selon les impératifs de temps de chacun. Néanmoins, le respect d’un certain planning sera demandé, afin d’éviter tout essoufflement ou décrochage.

Dans le cadre de la formation au métier de “Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air”, les lieux d’hébergement touristique sont les établissements les plus désignés : hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances, etc. 

L’alternance vous octroie le statut de salarié et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

7

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

7

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

71%

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Non représentatif

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

0%

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

19%

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Logo Ministère du Travail

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Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

Testez-vous CVV

10 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Conseiller Vendeur en Voyages

C'est parti !

1. Quelles sont les principales responsabilités d'un Conseiller Vendeur en Voyages ?
2. Pourquoi est-il important pour un Conseiller Vendeur en Voyages de connaître différentes destinations ?
3. Qu'est-ce que la gestion des réservations implique pour un Conseiller Vendeur en Voyages ?
4. Comment un Conseiller Vendeur en Voyages peut-il aider un client à choisir le meilleur itinéraire ?
5. Quel est l'objectif principal d'un Conseiller Vendeur en Voyages lors d'une consultation avec un client ?
6. Quelle est l'importance de la connaissance des réglementations en matière de voyages pour un Conseiller en voyages ?
7. Quel est l'objectif principal d'un suivi après la vente pour un Conseiller Vendeur de Voyages ?
8. Pourquoi la maîtrise des outils de réservation est-elle cruciale pour un Conseiller Vendeur de Voyages ?
9. Quel est le rôle d'un conseiller vendeur de voyages dans la gestion des plaintes clients ?
10. Comment un Conseiller Vendeur en Voyages peut-il influencer positivement la décision d'achat d'un client ?

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