Un Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Ces certifications sont enregistrées dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par France compétences.
Le financement, la méthode d’apprentissage, la modularité ou bien l’expérience sur le terrain sont les principaux différenciant entre ces deux formats. Nous vous détaillons tout cela dans notre article dédié (a rédiger)
Tout à fait. C’est un des principaux avantages de la formation continue. Combinée à l’e-learning, elle devient entièrement modulable selon les impératifs de temps de chacun.
Une rémunération est octroyée si vous optez pour la formation en alternance. En contractualisant avec une entreprise, vous obtenez le statut de salarié et êtes donc rémunéré en tant que tel, selon une grille de salaires établie par le gouvernement.
Les formations concernent notamment le monde de l’hôtellerie, des loisirs et du voyage. Mais nous visons à élargir notre offre à toujours plus de domaines, alors stay tuned !
Oui. À l’ADT, nous mettons plusieurs moyens en œuvre pour accommoder nos étudiants/apprenants en situation de handicap et rendre l’expérience de formation la plus inclusive possible.
Nos formations comportent un grande part de digital, c’est pourquoi avoir un ordinateur de préférence, est fortement conseillé. À l’ADT, nous pouvons vous en fournir un dans le cas où vous ne pouvez pas vous en procurer, sur caution, pour la durée de votre formation.
Les Titres professionnels sont des certifications françaises délivrée par le Ministère du Travail. France-compétences, qui regroupe toutes les formations enregistrées en RNCP, y indique les passerelles ainsi que les équivalences en fonction des Titres.
L’accompagnement pédagogique est assuré en premier lieu par les formateurs, quelle que soit la modalité (présentiel, blended-learning et e-learning). Ils veillent à suivre votre progression et vous évaluer. Dans le cas de l’alternance, nos chargées de suivi alternance sont là pour vous accompagner à tout moment pour veiller au bon déroulement de votre expérience en entreprise.
En alternance, la formation se découpe en périodes : des périodes de formation théorique, et des périodes d’apprentissage en entreprise. Ces deux périodes sont planifiées à l’avance dans un calendrier pour toute la durée de la formation.
Le public éligible doit avoir moins de 29 ans (révolus). Le contrat d’alternance est aussi accessible aux travailleurs handicapés de tout âge et aux sportifs de haut niveau inscrits sur la liste arrêtée par le Ministère chargé des Sports (cf. alinéa 1 de l’article L.221-2 Code du sport)
Tous deux s’inscrivent dans l’alternance.
Le contrat d’apprentissage vise surtout un jeune public, allant de 16 à 29 ans (exceptions possibles) et possède une forte dimension diplômante. C’est le contrat privilégié à l’Académie du Tourisme.
Le contrat de professionnalisation est destiné à la fois aux jeunes (dès 16 ans) ainsi que des profils en reconversion (29 ans et +) dans certaines conditions (bénéficiaires du RSA, de l’AAH, ou sortant d’un CUI 1). Si ce contrat semble plus adapté à votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.
Que ce soit un contrat d’apprentissage ou un de professionnalisation, sa durée va dépendre de la formation choisie. Celle-ci peut être plus ou moins longue. La formation pour le métier de Responsable d’Établissement Touristique est estimée entre 24 et 36 mois quand celle pour Réceptionniste est estimée entre 12 et 16 mois.
Consultez la grille officielle des salaires dans le cadre d’un contrat d’apprentissage publiée par le gouvernement ICI. Elle s’articule selon votre tranche d’âge et la durée en année de la formation suivie. Pour en savoir plus sur le salaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour s’inscrire à une formation en alternance, il y a un critère indispensable : avoir signé un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil. Il en existe deux sortes :
*aussi accessibles aux travailleurs handicapés de tout âge et aux sportifs de haut niveau inscrits sur la liste arrêtée par le Ministère chargé des Sports (cf. alinéa 1 de l’article L.221-2 du Code du sport)
Deux cas de figures possibles :
Jusqu’à 3 modalités sont proposées sur nos formations en alternance :
Notez cependant que ces modalités changent d’une formation à une autre. Tout est précisé sur nos pages formations. N’hésitez pas à nous contacter au besoin.
Un calendrier établi en début de formation détaille les périodes en entreprise et les périodes de formation. En Alternance, 75% du temps doit être consacré en entreprise et 25% consacré à la formation.
Cela dépend de la modalité choisie :
Ainsi que de votre situation (étudiants, salarié, demandeur d’emploi, etc)
Les demandeurs d’emploi bénéficient des dispositifs de financement comme l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou leur CPF (Compte Personnel de Formation).
Toutes nos formations dispensées en continu sont éligibles au CPF. Il est possible de financer à hauteur du montant total ou bien de façon partielle. D’autres dispositifs sont éligibles.
Plusieurs dispositifs existent, disponibles selon la situation de chacun :
Apprentissage/Alternance : la date de démarrage dépendra des modalités souhaitée par l’entreprise d’accueil et du calendrier établi.
Formation continue : se déroulant exclusivement en e-learning, ce format de formation permet une plus grande flexibilité. Le moment du démarrage est au choix de l’apprenant.
Les formations en continu dispensées à l’ADT se déroulent toutes en e-learning. Nous recommandons donc à nos futurs apprenants d’être équipés d’un ordinateur et d’une bonne connexion Wi-Fi. Une aisance avec les logiciels bureautiques est aussi fortement appreciée, car de nombreux documents(activités, devoirs, etc) devront être remis au cours de la formation.
Les missions à confier à un apprenti devront correspondre aux compétences spécifiées par la formation. Rien n’interdit de proposer des tâches sortant de ce cadre, mais les missions préconisées par la formation restent les plus prioritaires.
L’entreprise désigne un maitre d’apprentissage, c’est-à-dire un intervenant indispensable dans l’encadrement de l’alternant. Le Maître d’apprentissage peut prendre en charge jusqu’à deux alternants à la fois. Afin qu’il remplisse au mieux sa mission, il lui est possible d’obtenir un permis de former.
La motivation, la cohérence du projet ou encore le savoir-être de la personne sont les critères à privilégier dans le cadre de l’alternance. Les compétences ont leur poids, mais dans ce contexte, le candidat a pour objectif d’en acquérir aux cotés de l’entreprise. En cas d’incompatibilité entre l’entreprise et le candidat, la période d’essai est de 45 jours.
Le maître d’apprentissage est un salarié choisi par l’entreprise pour accueillir, informer, encadrer et accompagner son ou ses alternants. Un permis de former permet de le préparer à ses futures missions en bonne et due forme.
Un calendrier est établi en fonction des critères de l’entreprise (saisonnalité, périodes creuses) et validé par elle. Il définira les périodes en entreprises et celles en formation. En alternance, 75% du temps est dédié à l’entreprise et les 25% restant à la formation.
Chaque semaine, l’ADT vous partage ses conseils, ses astuces sur le monde de la formation et du tourisme.
Service le
mieux noté 20254.7 certifié par: TrustindexTrustindex vérifie que l'entreprise a un score supérieur à 4.5, sur la base des avis collectés sur Google au cours des 12 mois, ce qui la qualifie pour recevoir le certificat le mieux noté.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
LES ACTIONS DE FORMATION
LES ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE, AU SENS DE L’ARTICLE L6211-2
Tous Droits Réservés