Apprendre est
un voyage

DIPLÔME ÉTUDIANT

BACHELOR Manager en Établissement Touristique

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Manager en Établissement Touristique dirige un établissement touristique sous tous ses aspects : de son management à sa comptabilité, en passant par les ressources humaines, le pilotage, la gestion et le marketing.

Il organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien et maintenance. En fonction de l’entreprise et de ses prestations, il gère aussi les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle.

SE FORMER À L'ADT

Un cursus gratuit et rémunéré

En alternance, les frais d'études sont pris en charge par ton employeur, qui te rémunère !

De la théorie, mais pas que !

Des périodes de formations s’alterneront avec des périodes d’immersion en entreprises, idéales pour appliquer tes connaissances en situations réelles. Ça ne se nomme par l’alternance pour rien 😉

Une aide à la recherche de votre entreprise

Avec ses méthodes et ses conseils, l’ADT vous accompagne dans la recherche de votre entreprise d’accueil.

Un diplôme reconnu à la clé

Adapté aux dernières exigences du marché touristiques, nos diplômes sont des portes ouvertes vers de nombreuses opportunités touristiques !

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PROGRAMME

DURÉE : 1 an (560 heures estimées)

Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique à Lille est composée de quatre blocs de compétences.

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.
  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
  • Manager les équipes d’un établissement touristique.
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.
  • Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement. 

Suivi de progression

Quel que soit le format de formation que vous choisissez, un formateur expert du métier vous sera systématiquement attribué pour suivre votre parcours, vous conseiller et évaluer votre progression.

Modalités d'évaluation

Votre progression est contrôlée tout au long de la formation par le biais d’évaluations et de devoirs notés en vue de la préparation à l’examen final.

Examen final

L’examen final se déroule en présence d’un jury de deux professionnels.

En cas de non-diplomation, les candidats peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétence.

Une fois la certification obtenue, vous saurez :

Cette formation est-elle vraiment faite pour vous ?

Testez vos connaissances sur le métier !

Suite de parcours possibles

À la suite de cette certification professionnelle, il n’existe pas de poursuite d’études possibles avec l’Académie du Tourisme. 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE MOBILISÉE

LE MIX-LEARNING, UN MÉLANGE DE FORMATS

Tous nos diplômes sur campus emploient le mix-learning. Plus précisément, une méthode pédagogique innovante qui combine les avantages des cours à distance avec ceux des cours en classe.

Des cours en classe

Ce jour-là, les cours se déroulent sur le campus, animés par différents formateurs.

Des cours en e-learning

C'est un jour durant lequel les étudiants peuvent travailler en autonomie sur une plateforme en ligne.

Des jours en entreprise

Après la formation vient la pratique au sein d'une entreprise d'accueil. Quoi de mieux pour apprendre que d'être sur le terrain ?

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

FORMEZ-VOUS CHEZ LES PROFESSIONNELS !

L’ADT VOUS ACCOMPAGNE

Décrocher un contrat d’apprentissage est indispensable à la validation de votre candidature. Alors, pour que vous ayez toutes les clés en main, l’ADT vous fournit de nombreux supports utiles : kit de recherche, articles de blogs, interlocuteur, etc.

Lille, à la frontière de l'Europe du Nord

Munie d’une impressionnante architecture, Lille est une ville historique, imprégnée de culture flamande. Ville frontalière, elle représente un point de passage important les plus grandes capitales européennes, comme Londres ou encore Amsterdam, via l’Eurostar au départ de sa gare internationale. Forte de son centre culturel et de l’histoire qui l’accompagne, cette métropole se caractérise comme l’une des villes les plus fréquentées par les étudiants. 

Le campus en images

Journées Portes Ouvertes

Pas moyen de vous rendre sur place ?

24

janv.

7

mars

28

mars

TARIFS ET FINANCEMENTS

EN ALTERNANCE

0€ HT

En alternance, le cursus du BACHELOR Manager en Établissement Touristique est gratuit et rémunéré. La prise en charge des frais est garantie par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise d’accueil.

S'INSCRIRE AU BACHELOR MANAGER EN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE À LILLE

Pré-requis :

Avoir plus de 18 ans (moins de 29 ans pour une formation en apprentissage

29 révolus. ou être reconnu travailleur handicapé (tout âge) ou sportif de haut niveau (inscrit sur la liste arrêtée par le Ministère chargé des Sports, cf. alinéa 1 de l’article L.221-2 Code du sport) En savoir plus
) ou être accompagné(e) d'un représentation si inscription avant la majorité

Maitriser la langue française (comprendre, écrire et parler)

Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 OU témoigner d’une expérience significative dans le secteur de l’Hôtellerie. Prendre contact avec nous.

Pour les jours en e-learning, être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite) et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant

Le BACHELOR Manager en Établissement Touristique est accessible aux personnes en situation de handicap.

Les inscriptions sont ouvertes ! Prochaines rentrées : septembre / octobre 2025

Une fois votre demande transmise, une réponse vous sera envoyée sous 1 jour ouvré en moyenne.

Modalités d'accès

1

 

Pour commencer, vous échangerez avec un conseiller à propos de la formation puis vous nous transmettrez votre CV afin qu’il puisse étudier votre profil.

2

 

Dans un second temps, un entretien téléphonique ou physique est ensuite planifié avec l’un de nos conseillers qui vous fera passer un test d’admission.

3

 

Votre candidature est acceptée ou refusée après étude de votre profil et de votre projet.

 

Le délai d’accès entre la candidature et l’inscription à la formation (traitement de la candidature, construction du dossier, etc) est de 2 semaines en moyenne.

Questions les plus courantes sur le BACHELOR Manager en Établissement Touristique

Bien sûr, dans le cas où vous disposez d’une nouvelle entreprise d’accueil. Cela demandera de rompre le premier contrat d’alternance et d’en signer un nouveau, tout cela sans que cela n’influe sur le déroulement de la formation. Pour ce genre de procédure, une référente alternance sera là pour vous accompagner.

Il est toujours possible de vous inscrire sur le campus de votre choix si vous nous confirmez pouvoir vous en rapprocher géographiquement. Selon votre situation, plusieurs aides à l’hébergement existent, comme le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) ou bien l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre référent social à l’adresse : referentsocial@academie-tourisme.fr

Avec le bachelor, les conditions de formations sont davantage pensées pour correspondre aux besoins des étudiants : cours en classe, campus et vie étudiante, acquisition d’expérience, etc. La formation Responsable d’Établissement Touristique , bien qu’elle délivre le même diplôme, vise des profils plus âgés comme les salariés en reconversion ou les demandeurs d’emploi, avec des méthodes qui leur sont plus adaptées.

Le BTS est un diplôme généraliste qui aborde de nombreux sujets touristiques. Il existe de nombreuses entreprises toutes désignées pour accueillir un apprenti, comme des offices de tourisme, des hôtels, des agences de voyages, des sites de loisirs ou bien des campings.

L’alternance vous octroie le statut d’apprenti et vous permet donc d’être rémunéré(e). Le salaire est calculé selon  une grille officielle établie par le gouvernement en fonction de l’âge et de l’année de formation en cours.

Nombre d’apprentis inscrits en début de parcours

14

Nombre d’apprenants présentés à l’examen, sur lequel se base les taux indiqués dans cette section

Non représentatif

Taux d’obtention du titre mis en relation avec le taux de présentation à l’examen

Non représentatif

Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme)

Non représentatif

Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation)

Non représentatif

Taux de rupture de contrat d’apprentissage (y compris les apprentis ayant retrouvé une autre entreprise pour poursuivre leur formation)

Non représentatif

Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme)

Non représentatif

Logo Ministère du Travail

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Recevez la brochure de la formation gratuitement par mail, en remplissant le formulaire suivant :

Responsable d'Établissement Touristique
Testez-vous MET

11 questions pour tester vos connaissances sur le métier de

Manager en Établissement Touristique

C'est parti !

1. Quel est le but d'une visite mystère ?
2. Quelle est la définition de PMS ?
3. Qu'est-ce qu'un ERP ?
4. Qu'est-ce qu'un diagramme de GANTT ?
5. L'entretien professionnel permet de :
6. Dans la démarche marketing, la phase de réflexion correspond au :
7. Le plan média permet de :
8. Qu'est ce que le principe de la partie double ?
9. Toutes les commandes, hormis celles directement périssables, doivent être transmises par :
10. Qu’est ce que le second œuvre ?
11. La tenue d'une comptabilité est-elle obligatoire ?

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Case à cocher